Un
petit rappel: l'émulateur est un programme permettant de jouer à
Pokémon
(par exemple), mais il ne doit pas remplacer la console! C'est un peu
trop facile de télécharger les jeux
gratuitement... Si
vous aimez Nintendo, continuez donc à acheter vos
cartouches:
c'est beaucoup mieux.
Partie 2: Prendre connaissance des commandes avancées de capture d'image (ouah, ça fait sérieux) |
Introduction: quelques termes employés fréquemment |
Vous verrez rapidement apparaître par la suite un certain
nombre de termes anglais... Rien de bien méchant: voici les
exemples de base:
-Sprite: c'est un élément qui compose votre image.
Il peut s'agir d'un personnage, d'un objet, d'un morceau de barre de
vie, etc.
-Map: en français, "carte". C'est la grande image qui
constitue le décor du jeu. Attention, je ne parle pas seulement
de la carte qui s'affiche dans votre PokéNav, mais aussi
du décord que vous voyez quand vous vous promenez joyeusement
dans Hoenn, Kanto..ou même dans une maison.
-BackGround: lié à la Map. Une Map peut être
constituée de plusieurs couches d'images: ce sont des
backgrounds. C'est surtout visible quand vous passer deriere un
batiment, dans le jeu: dans cet ecemple on distingue:
*le sol (un "background")
*le personnage (un "sprite")
*l'image du batiment qui recouvre en partie votre personnage (un 2e "background")
1) La récupération de personnages/objets (sprites) |
Suposons que vous avez la rom de
Pokémon Saphire, et que vous souhaitez récupérer
un personnage à l'écran.
Cliquez sur "Tools", puis sur "OAM Viewer...". Une fenetre suplémentaire s'ouvre (tiens, il y avait longtemps).
Cet outil bien pratique va permettre de visionner tous les Sprites qui
apparaîssent dans votre écran actuel de gba. Sur l'exemple
ci dessus, on peut voir que le OAM Viewer affiche le dresseur
"Pique-Nique" comme sprite numéro Zéro. (en haut en bleu,
juste à coté de l'image du dresseur). Déplacer
vous dans sa liste grace à la barre de défilement (juste
en dessous du "zéro", utiliser les cases [<] et [>]
pour plus de précision) jusque'à ce que le sprite qui
vous interesse soit affiché. Ne vous inquietez pas si l'image
est parfois étirée, ça ne gene en rien la
récupération du sprite.
Pour sauvegarder le sprite dans un fichier image classique (.png),
cliquez sur "Save...", et donnezun nom à votre image avant de
valider ("Enregistrer")
Et voila, vous avez mis de coté un premier sprite! Vous pouver en récupérer autant que nécessaire.
2) La récupération de la Map |
Je vais en parler quand même, mais son utilisation peut
être parfois assez lourde. En effet, comme cela a
été indiqué plus tot, votre Map est
découpée en couches ("background"), ce qui peut
s'avérer génant quand on veut récupérer
l'image d'un grand batiment: la partie haute étant dans un
premier BackGround, et la partie basse dans un second. Mais bon, on ne
sait jamais.
Cliquez sur "Tools", puis sur "Map Viewer...", pour ouvrir la fenetre correspondante.

Pour afficher les differentes couches de BackGround, cliquez sur l'une des 4 cases BG0, BG1, BG2, BG3 (une à la fois).
Comme vous pouvez le constater, la place des batiments est décalée... bof.
Comme pour le OAM Viewer, vous pouver étirer l'apperçu de
l'image avec la case "Stretch to fit", et enregistrer avec "Save"
(voir section précédente, si vous ne vous en souvenez pas
^^)
Si jamais vous voulez vraiment récupérer un batiment avec
cet outil, il va falloir enregistrer chaque background sous un nom
différent, puis les assembler... on verra ça plus
tard.
3) La récupération de l'écran... (hyper utile!) |
Et oui, comme l'a montré l'exemple précédent, les
outils proposés ont toujours certaines limites. Il reste
cependant un dernier moyen de récupérer ce qui se passe
sur votre fenetre d'émulation,c'est.... la touche que vous avez
précédement associé à la commande
"capture", lorsque vous avez paramétré votre
clavier/manette. En appuyant sur cette touche, l'émulateur
prendra une photographie de sa fenetre, et enregistre le resultat dans
une image .png , dans le même dossier que l'émulateur. A
chaque appui, une photo est prise, le nom de l'image étant
<nom_de_la_rom><numéro_image>.png.
Donc, si vous souhaitez réaliser un trucage animé, il
peut être extremement interressant de joueur tout en tapotant sur
la touche de capture (personellement, je l'atribue à la touche
"Espace" ) !