Grotte Azurée


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Un petit rappel: l'émulateur est un programme permettant de jouer à Pokémon (par exemple), mais il ne doit pas remplacer la console! C'est un peu trop facile de télécharger les jeux gratuitement... Si vous aimez Nintendo, continuez donc à acheter vos cartouches: c'est beaucoup mieux.



Partie 2:  Prendre connaissance des commandes avancées de capture d'image (ouah, ça fait sérieux)


Introduction: quelques termes employés fréquemment

Vous verrez rapidement apparaître par la suite un certain nombre de termes anglais... Rien de bien méchant: voici les exemples de base:

-Sprite:  c'est un élément qui compose votre image. Il peut s'agir d'un personnage, d'un objet, d'un morceau de barre de vie, etc.

-Map:  en français, "carte". C'est la grande image qui constitue le décor du jeu. Attention, je ne parle pas seulement de la carte qui s'affiche dans votre  PokéNav, mais aussi du décord que vous voyez quand vous vous promenez joyeusement dans Hoenn, Kanto..ou même dans une maison.

-BackGround: lié à la Map. Une Map peut être constituée de plusieurs couches d'images: ce sont des backgrounds. C'est surtout visible quand vous  passer deriere un batiment, dans le jeu: dans cet ecemple on distingue:
        *le sol  (un "background")
        *le personnage (un "sprite")
        *l'image du batiment qui recouvre en partie votre personnage (un 2e "background")



1)  La récupération de personnages/objets (sprites)

Suposons que vous avez la rom de Pokémon Saphire, et que vous souhaitez récupérer un personnage à l'écran.
Cliquez sur "Tools", puis sur "OAM Viewer...".  Une fenetre suplémentaire s'ouvre (tiens, il y avait longtemps).
   

Cet outil bien pratique va permettre de visionner tous les Sprites qui apparaîssent dans votre écran actuel de gba. Sur l'exemple ci dessus, on peut voir que le OAM Viewer affiche le dresseur "Pique-Nique" comme sprite numéro Zéro. (en haut en bleu, juste à coté de l'image du dresseur). Déplacer vous dans sa liste grace à la barre de défilement (juste en dessous du "zéro",  utiliser les cases [<] et [>] pour plus de précision) jusque'à ce que le sprite qui vous interesse soit affiché. Ne vous inquietez pas si l'image est parfois étirée, ça ne gene en rien la récupération du sprite.
Pour sauvegarder le sprite dans un fichier image classique (.png), cliquez sur "Save...", et donnezun nom à votre image avant de valider ("Enregistrer")

Et voila, vous avez mis de coté un premier sprite! Vous pouver en récupérer autant que nécessaire.


2) La récupération de la Map

Je vais en parler quand même, mais son utilisation peut être parfois assez lourde. En effet, comme cela a été indiqué plus tot, votre Map est découpée en couches ("background"), ce qui peut s'avérer génant quand on veut récupérer l'image d'un grand batiment: la partie haute étant dans un premier BackGround, et la partie basse dans un second. Mais bon, on ne sait jamais.

Cliquez sur "Tools", puis sur "Map Viewer...", pour ouvrir la fenetre correspondante.
 

Pour afficher les differentes couches de BackGround, cliquez sur l'une des 4 cases BG0, BG1, BG2, BG3 (une à la fois).
Comme vous pouvez le constater, la place des batiments est décalée...  bof.
Comme pour le OAM Viewer, vous pouver étirer l'apperçu de l'image avec la case "Stretch to fit",  et enregistrer avec "Save" (voir section précédente, si vous ne vous en souvenez pas ^^)

Si jamais vous voulez vraiment récupérer un batiment avec cet outil, il va falloir enregistrer chaque background sous un nom différent, puis les assembler...   on verra ça plus tard.


3) La récupération de l'écran... (hyper utile!)

Et oui, comme l'a montré l'exemple précédent, les outils proposés ont toujours certaines limites. Il reste cependant un dernier moyen de récupérer ce qui se passe sur votre fenetre d'émulation,c'est.... la touche que vous avez précédement associé à la commande "capture", lorsque vous avez paramétré votre clavier/manette. En appuyant sur cette touche, l'émulateur prendra une photographie de sa fenetre, et enregistre le resultat dans une image .png , dans le même dossier que l'émulateur. A chaque appui, une photo est prise, le nom de l'image étant <nom_de_la_rom><numéro_image>.png.
Donc, si vous souhaitez réaliser un trucage animé, il peut être extremement interressant de joueur tout en tapotant sur la touche de capture (personellement, je l'atribue à la touche "Espace" ) !






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